Aller au contenu principal
Fermer

Une potentielle guérison du sida, une première en France
information fournie par Le Point 18/01/2025 à 12:56

Pour la première fois en France, une femme a montré des signes de guérison fonctionnelle du VIH après une allogreffe de moelle osseuse. Ce cas exceptionnel est survenu à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille au Centre d'information et de soins de l'immunodéficience humaine (Cisih).

Diagnostiquée séropositive en 1999, cette patiente a été traitée par antirétroviraux, mais c'est en 2010 que son traitement a vraiment porté ses fruits, rendant sa charge virale « indétectable ». Toutefois, comme l'explique le Dr Sylvie Bregigeon dans un communiqué, « une charge virale indétectable n'est pas synonyme de guérison », car des traces du virus peuvent rester latentes.

Qu'est-ce que la PrEP, ce traitement qui a révolutionné la gestion du VIH ?

En 2020, la patiente a été diagnostiquée d'une leucémie myéloïde aiguë, ce qui l'a amenée à bénéficier d'une allogreffe de moelle osseuse. Le donneur portait la mutation génétique Delta32 au niveau du gène CCR5, un « co-récepteur utilisé par le virus du VIH comme porte d'entrée dans les cellules des personnes qu'il a infectées ». Après la greffe, la patiente a continué son traitement pendant trois ans.

Un espoir pour l'avenir

Depuis l'arrêt des médicaments en octobre 2023, des tests ont confirmé l'absence totale de virus dans son organisme. « Les résultats sont restés négatifs, et son taux de lymphocytes T CD4 + a fortement augmenté », a précisé le Dr

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 18 janvier 13:07

    Mettez-nous ces informations en premier planplus souvent svp. Donald et Mickey n'ont aucun avenir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • 2 ans après la libération de la ville de Kidal, nouvelle menace djihadiste sur le Mali
    information fournie par France 24 14.11.2025 23:52 

    Il y a deux ans, jour pour jour, l’armée malienne faisait une entrée triomphale, après près d’une décennie de contrôle par la rébellion touareg. Une victoire symbolique pour Bamako, rendue possible grâce au soutien du groupe Wagner. Mais aujourd’hui, le contexte ... Lire la suite

  • Faut-il se méfier de la Gen Z ?
    information fournie par France 24 14.11.2025 23:43 

    Du Maroc au Kenya en passant par le Népal et Madagascar, la génération Z se mobilise contre la classe dirigeante. Présentée comme apolitique et pacifique, que veut-elle exactement? Faut-il s'en méfier? On en parle avec le sociologue Michel Wieviorka.

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuele et de Thiago, tués dans la catastrophe du barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, au Brésil, arrivent à la Haute Cour de Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:19 

    La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision ouvrant la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations pour les 620.000 plaignants ... Lire la suite

Pages les plus populaires